Animations scolaires

Les animations se veulent une discussion avec les élèves qui sont libres de m'interrompre à tout moment pour poser une question qui, parfois, fera bifurquer la conversation de manière inattendue, ce qui rend chaque présentation unique. La durée de l'animation est de 45 à 75 minutes, selon le temps qui m'est alloué.


L'histoire en 3 ou 5 temps

(primaire et secondaire)

 

 

Un cours d’écriture basé sur l’histoire en 3 ou en 5 temps. Vos élèves y découvriront une tonne d’astuces : cerner le sujet, la création des personnages, l’utilité du plan, les pièges à éviter, des trucs qui leurs seront utiles tout au long de leur cheminement scolaire, etc. Chaque animation peut se faire autour d’un des livres de l’auteure ou en créant, ensemble, une histoire.


Mathis Quelquechose, une réflexion... et plus encore 

(secondaire 1 à 4)

 

 

Réflexion sur le sport et la littérature, technique de création de personnage. En se basant sur l’histoire de Mathis Quelquechose, peut-on penser que la situation sociale détermine qui nous sommes et vers quel sport nous serons tentés d’aller ? Tenant compte de cela, nous allons imaginer un personnage (physique et caractère) qui nous racontera ce qui l’a mené vers un sport X. Puis, un élément déclencheur viendra modifier sa vie ou sa destinée. Comment cela influencera-t-il la suite ? Au bout de cette rencontre, les élèves auront réfléchi sur la création d’un personnage, ses motivations et de quelle manière le positionner dans une histoire.

Cet atelier peut être suivi par un autre sur l'histoire en cinq temps au cours duquel les élèves apprendront comment tisser la trame de leur histoire et une foule de "trucs d'auteurs" qui leurs seront utiles tout au long de leur parcours scolaire.


Ma Pire journée de vacances, Un Parc la nuit 

(5-6 primaire, secondaire 1)

 

 

En s’inspirant de la nouvelle Un Parc la nuit, tirée du recueil de nouvelles Ma Pire journée de vacances, les élèves vont imaginer la pire journée de vacances d’un personnage ou nous raconter la leur. Qu’est-ce qui va mal tourner ? Quelles seront péripéties avant de voir la fin de cette journée de fou ? Et surtout comment tout cela se terminera-t-il ? Seuls vos étudiants connaissent la réponse à ces questions. Par écrit en solo ou en impro avec la classe.

 

 


La Punition (3-4-5 primaire)

 

À moins que tu sois un enfant parfait - difficile à imaginer -, on t'a sûrement déjà puni, et peut-être même plus d'une fois ! Que dirais-tu de nous raconter la pire punition de ta vie et pourquoi tu l'as méritée ? On va aussi se garder du temps pour imaginer ensemble un châtiment spectaculaire ! Léa et Léo, les personnages du livre, remontent le temps jusqu'en 1970. Si tu étais parent, quelle punition leur infligerais-tu ? Finalement, nous allons créer une gaffe et la punition méritée. Des heures de plaisir !

 


La malédiction de Novali Lavoie (5-6 primaire, secondaire 1 à 4)

 

Est-ce possible de sauver sa mère, victime d'une malédiction familiale lancée en latin? À travers cette histoire, on parle de l'histoire en 5 temps, du langage, de français, de graphologie, de linguistique, de maison de jeunes et de bien d'autres choses. Le tout à travers des exemples qui risquent d'attirer l'attention de vos étudiants. Qui sait, ils verront peut-être à quel point c'est agréable de jouer avec la langue. 

 


Éloge à l’imaginaire

(maternelle, 1re, 2e, 3e, 4e année)

 

L’imaginaire est la base de tout. Un auteur sans imagination est un cordonnier bien mal chaussé ! Dans cette animation, l’auteure parle d’imaginaire, de son importance, de la meilleure manière d’être imaginatif, de l’art de créer des personnages forts. Les jeunes sont invités à participer à quelques exercices de création de personnages et surtout à laisser aller leur imagination…


Créer en s'amusant

(2e, 3e et 4e, 5e et 6e année)

 

« Y'a un auteur qui se cache en chacun de nous », voici ce que propose l'animation. Une histoire, ça se tricote à tout moment, même en classe, à l'improviste. 

En compagnie de l'auteure, les élèves inventent une histoire basée sur le hasard, quelques pistes, beaucoup d'improvisation, d'imagination et de plaisir. Le tout au fil du schéma narratif. Une heure de pur plaisir à s'inventer une histoire que je prédis sûrement rocambolesque. Le sujet: À la recherche de... 

Où la folie de vos élèves nous entraînera-t-elle? Arrivera-t-on à créer une histoire tout le monde ensemble? Et cette histoire sera-t-elle crédible?


Défi d'écriture (5-6 primaire, secondaire 1)

  

Dix défis d’écriture sont proposés à vos élèves. Sauront-ils utiliser leur imagination et surtout leur vocabulaire pour les relever? Verbes d’action, adjectifs, adverbes et noms communs seront sollicités à travers cet atelier. Écrire, c’est amusant et c’est à travers ces défis que l’élève va s’en rendre compte.


Dans ma tête

(3e, 4e, 5e, 6e primaire et secondaire 1)

 

Qu'est-ce qui se cache derrière le livre? Qu'est-ce qui pousse un auteur à travailler sur un sujet plutôt qu'un autre?

Je parle du métier d'auteure, de lecture et d'écriture, de défoulement, de passion des mots et de la langue et de mon métier, etc…

Appuyée d'un document Powerpoint, je présente mes romans et l'intention qui se cache derrière chacune de ses histoires. 

Je traite, à travers ces romans, d'intimidation, d'autodérision, de sport, d'abandon, de malédiction et bien d'autres choses.

Le tout avec une bonne dose d'humour et la participation des étudiants, bien évidemment.


Sports et littérature

(4e, 5e, 6e primaire et secondaire 1)

 

Le sport en littérature jeunesse ou pourquoi littérature et sport font si bon ménage ? Quels sont les thèmes et les genres romanesques explorés par le roman sportif ? Est-ce possible de faire tant du fantastique, du policier que du roman historique en articulant une histoire autour du sport ? Le sport lui-même, pourquoi touche-t-il tant de jeunes ?

 

Assez pour leur donner le goût de lire et peut-être même les accrocher. Parce que, après tout, y’a pas que le corps qu’on doit entraîner ! Le cerveau a lui aussi besoin d’exercice, et la lecture est un loisir plus que complet pour garder sa matière grise en santé.


Au fil des couleurs

(maternelle)

 

En compagnie de l'auteure, les enfants inventent les personnages d'une histoire au fil des couleurs, et ajoutent leur grain de sel à l'histoire. L'atelier se termine avec des expressions autour des couleurs. La durée de l'activité est d'une vingtaine de minutes. 


Au plaisir de se voir dans les écoles!