Animations scolaires

Les animations se veulent une discussion avec les élèves qui sont libres de m'interrompre à tout moment pour poser une question qui, parfois, fera bifurquer la conversation de manière inattendue, ce qui rend chaque présentation unique. La durée de l'animation est de 45 à 75 minutes, selon le temps qui m'est alloué.


Mathis Quelquechose en 5 temps (secondaire 1 à 4)

 

En s'inspirant de l'histoire de Mathis, peut-on penser que la situation socioéconomique détermine le sport vers lequel on va se tourner? C'est ce que nous allons tenter de voir en bousculant la vie d'un personnage créé par les étudiants. Du sujet abordé en passant par la création d'un personnage et ses motivations, les élèves vont se questionner sur la manière de développer leur histoire, tout en apprenant à construire un plan de travail. Le tout parsemé de trucs d'auteure, tout aussi utiles pour la création d'histoires que la rédaction de travaux scolaires. 


Mathis Quelquechose, une réflexion (secondaire 1 à 4)

 

 

Réflexion sur le sport et la littérature, technique de création de personnage. En se basant sur l’histoire de Mathis Quelquechose, peut-on penser que la situation sociale détermine qui nous sommes et vers quel sport nous serons tentés d’aller ? Tenant compte de cela, nous allons imaginer un personnage (physique et caractère) qui nous racontera ce qui l’a mené vers un sport X. Puis, un élément déclencheur viendra modifier sa vie ou sa destinée. Comment cela influencera-t-il la suite ? Au bout de cette rencontre, les élèves auront réfléchi sur la création d’un personnage, ses motivations et de quelle manière le positionner dans une histoire.


Éloge à l’imaginaire

(maternelle, 1re, 2e, 3e, 4e année)

 

L’imaginaire est la base de tout. Un auteur sans imagination est un cordonnier bien mal chaussé ! Dans cette animation, l’auteure parle d’imaginaire, de son importance, de la meilleure manière d’être imaginatif, de l’art de créer des personnages forts. Les jeunes sont invités à participer à quelques exercices de création de personnages et surtout à laisser aller leur imagination…


La malédiction de Novali Lavoie (5-6 primaire, secondaire 1 à 4)

 

Est-ce possible de sauver sa mère, victime d'une malédiction familiale lancée en latin? À travers cette histoire, on parle de l'histoire en 5 temps, du langage, de français, de graphologie, de linguistique, de maison de jeunes et de bien d'autres choses. Le tout à travers des exemples qui risquent d'attirer l'attention de vos étudiants. Qui sait, ils verront peut-être à quel point c'est agréable de jouer avec la langue. 

 


Un parc la nuit (5-6 primaire, secondaire 1)

 

En s’inspirant de la nouvelle Un Parc la nuit, les élèves vont imaginer la pire journée de vacances d’un personnage. Qu’est-ce qui va mal tourner ? Quelles seront péripéties avant de voir la fin de journée de fou ? Et surtout comment tout cela se terminera-t-il ? Seuls vos étudiants connaissent la réponse à ces questions. Par écrit en solo ou en impro avec la classe.

 


Défi d'écriture (5-6 primaire, secondaire 1)

  

Dix défis d’écriture sont proposés à vos élèves. Sauront-ils utiliser leur imagination et surtout leur vocabulaire pour les relever? Verbes d’action, adjectifs, adverbes et noms communs seront sollicités à travers cet atelier. Écrire, c’est amusant et c’est à travers ces défis que l’élève va s’en rendre compte.


L’histoire en 5 temps (cours d’écriture)

(4e, 5e, 6e primaire, secondaire 1, 2 et 3)

 

Voici un cours d’écriture basé sur l’histoire en 5 temps. Vos élèves y découvriront une tonne d’astuces : cerner le sujet, la création des personnages et des lieux, l’utilité du plan, les pièges à éviter et les bons trucs à adopter. Cette animation peut se faire sur 1, 2 ou 3 rencontres, à votre choix.  


L'histoire en 3 temps (cours d’écriture)

(1ère, 2e et 3e primaire)

 

Voici un cours d’écriture basé sur l’histoire en 3 temps. Vos élèves y découvriront comment créer un personnage puis le mettre en vedette dans une courte histoire en 3 temps qu'ils écriront en solo. Les plus courageux pourront lire leur histoire devant la classe. 


Créer en s'amusant

(2e, 3e et 4e, 5e et 6e année)

 

« Y'a un auteur qui se cache en chacun de nous », voici ce que propose l'animation. Une histoire, ça se tricote à tout moment, même en classe, à l'improviste. 

En compagnie de l'auteure, les élèves inventent une histoire basée sur le hasard, quelques pistes, beaucoup d'improvisation, d'imagination et de plaisir. Le tout au fil du schéma narratif. Une heure de pur plaisir à s'inventer une histoire que je prédis sûrement rocambolesque. Le sujet: À la recherche de... 

Où la folie de vos élèves nous entraînera-t-elle? Arrivera-t-on à créer une histoire tout le monde ensemble? Et cette histoire sera-t-elle crédible?

Sports et littérature

(4e, 5e, 6e primaire et secondaire 1)

 

Le sport en littérature jeunesse ou pourquoi littérature et sport font si bon ménage ? Quels sont les thèmes et les genres romanesques explorés par le roman sportif ? Est-ce possible de faire tant du fantastique, du policier que du roman historique en articulant une histoire autour du sport ? Le sport lui-même, pourquoi touche-t-il tant de jeunes ?

 

Assez pour leur donner le goût de lire et peut-être même les accrocher. Parce que, après tout, y’a pas que le corps qu’on doit entraîner ! Le cerveau a lui aussi besoin d’exercice, et la lecture est un loisir plus que complet pour garder sa matière grise en santé.


Derrière le livre

(3e, 4e, 5e, 6e primaire et secondaire 1)

 

Qu'est-ce qui se cache derrière le livre? Qu'est-ce qui pousse un auteur à travailler sur un sujet plutôt qu'un autre?

Je parle du métier d'auteure, de lecture et d'écriture, de défoulement, de passion des mots et de la langue et de mon métier, etc…

Appuyée d'un document Powerpoint, je présente mes romans et l'intention qui se cache derrière chacune de ses histoires. 

Je traite, à travers ces romans, d'intimidation, d'autodérision, de sport, d'abandon, de malédiction et bien d'autres choses.

Le tout avec une bonne dose d'humour et la participation des étudiants, bien évidemment.


Au fil des couleurs

(maternelle)

 

En compagnie de l'auteure, les enfants inventent les personnages d'une histoire au fil des couleurs, et ajoutent leur grain de sel à l'histoire. L'atelier se termine avec des expressions autour des couleurs. La durée de l'activité est d'une vingtaine de minutes. 


Au plaisir de se voir dans les écoles!