Projet Brique

Pour donner le goût de la lecture et de l'écriture...

une Brique à la fois !

 

Phoenix propose dorénavant à ses lecteurs des Briques : des livres grand format incluant de gros caractères, comme les enfants les aiment, et des histoires qu’ils apprécieront. Mais une Brique, c’est plus que le livre, c’est également un projet d’écriture proposé aux enseignants qui achètent 6 briques ou plus pour leur classe :

 

Des rencontres (possibilité de 1 à 3) au cours desquelles l’auteur d’une Brique développe avec les jeunes un projet d’écriture autour de l’histoire en 5 temps. Leur histoire deviendra une Briquette.

 

  • Rencontre 1 : présentation du projet, explications claires du travail autour de l’histoire en 5 temps, transmission d’astuces aux jeunes pour les aiguiller dans la manière de commencer une histoire, le développement des personnages, du sujet, la trame narrative, etc.
  • Rencontre 2 : quelques semaines après le début du projet, l’auteur revient en classe pour faire un suivi avec les jeunes, répondre à leurs questions et leur donner un coup de main s’ils en ont besoin. Il devient donc ici un outil de référence vivant et accessible. (Peut également se faire via Skype).
  • Rencontre 3 : parce qu’il faut célébrer le travail ! L’auteur revient en classe pour la lecture des Briquettes. Les jeunes qui le désirent peuvent partager leur histoire avec les autres ou l’auteur peut en lire certains extraits. Idéalement, l’auteur a préalablement reçu les textes pour pouvoir donner ses commentaires. Il y a également échange avec les élèves qui parlent de leur expérience d’écriture.

Ophélie habite une auberge située au cœur de la campagne. En compagnie de Caramel, son saint-bernard, elle vit une foule d’aventures imaginaires. À sa plus grande surprise, de nouveaux employés viennent vivre à l’auberge et ont un fils de son âge, Henri. Aura-t-il le même pouvoir d’imagination qu’Ophélie ? Quelles aventures vivront-ils ensemble ? C’est ce que nous découvrirons en leur compagnie sur le chemin de la Contrée sauvage.